Les structures de l’univers et du cerveau humain sont étonnamment similaires.

Dans la  discipline spirituelle orientale du taoïsme, le corps humain est depuis longtemps considéré comme un petit univers, un microcosme. Alors que des milliards d’euros sont investis aux États-Unis et en Europe pour la recherche sur le fonctionnement du cerveau, des corrélations entre le cerveau et l’univers continuent à émerger.

Les deux images ci-dessous illustrent ces similarités. L’image de gauche montre le réseau neural d’une cellule du cerveau ; l’image de droite montre la distribution de matière noire dans l’univers tel que simulé dans un superordinateur par le Millennium Simulation.

Les images présentent une similarité structurelle en termes de connections et de distribution de la matière dans le cerveau et dans l’univers. La photo de gauche est une vue microscopique, celle de droite est une vue macroscopique. Le cerveau est comme un microcosme.

Une étude conduite par Dmitri Krioukov de l’université de Californie et une équipe de chercheurs publiée dans Nature en 2012 a montré des similitudes frappantes entre les réseaux neuronaux dans le cerveau et le réseau de connexion entre les galaxies.

Lire la suite sur epochtimes

 

Laisser un commentaire