Un documentaire de Storm Clouds Gathering, qui parle de la part importante de manipulations psychologiques de masses qui se cachent derrière l’étiquette « Relations Publiques » auxquelles recourent systématiquement les cerveaux malades des dirigeants des dernières décennies pour se maintenir au pouvoir.


Ce film présente certaines techniques et accomplissements d’Edward Bernays, en précisant que Bernays, tout comme Walter Lippman s’était inspiré des écrits de Gustave Le Bon, un psychologue-sociologue français (1841-1931).

Le documentaire en 4 parties d’Adam Curtis « The century of Self » qui est cité dans celui-ci est également une mine d’information. Il a été supprimé de Youtube mais est encore sur Vimeo et vaut vraiment le coup.

[… La remarquable série d’Adam Curtis pour la BBC, « The Century of the Self »,  analyse, en quatre épisodes d’environ une heure,  le développement de l’individu consommateur roi avec comme toile de fond le rôle des descendants de Freud.

Pour beaucoup, dans les milieux de la politique et des affaires, le triomphe du moi est l’expression ultime de la démocratie, avec le pouvoir remis entre les mains des personnes. Ces individus peuvent probablement s’estimer responsables, mais le sont-ils réellement ? The Century of the Self raconte l’histoire inédite et parfois controversée du développement de la société de consommation de masse en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Comment le consommateur-roi a-t-il été créé, par qui, pour les intérêts de qui ? …]

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire