Article initialement publié sur lareleveetlapeste.

Elle a remporté deux CEDIA Awards au niveau européen en tant que meilleure intégration et meilleure gestion d’énergie, elle produit plus qu’elle ne consomme, elle est hyper connectée, elle optimise la moindre consommation d’énergie, elle est moderne, elle existe déjà, elle surplombe le Lac Léman, elle a la double nationalité : vous l’aurez deviné, c’est la maison la plus écolo au monde.

La technologie au service de l’écologie

Elle s’appelle la Jewel Box, ou boîte à bijoux, elle a été pensée par un studio d’architectes chinois : Design Paradigms et connectée par la société suisse Défi Technique. L’intégration est leur cœur de métier, c’est-à-dire la réalisation de système sur-mesure de technologies personnalisables afin d’optimiser au maximum les consommations d’énergie et l’ergonomie des résidences ou bâtiments. Le mur végétalisé de la maison, en plus d’être esthétique, permet une régulation thermique optimale de la maison mise sur pied principalement avec des matériaux locaux afin de limiter les émissions. Les panneaux photovoltaïques suivent le parcours du soleil, gèrent de manière autonome le stockage d’énergie et l’eau de pluie récupérée dans un réservoir de 50m3 se charge des arrosages automatiques du jardin et du mur végétal.

entree Etage

Personnalisation et optimisation

La maison peut être gérée via un smartphone afin de réguler au mieux la consommation d’énergie du chauffage aux stores. Lorsque le dernier habitant quitte la maison, le système stoppe net les appareils énergivores et coupe la connexion internet. La Jewel Box est certifiée Minergie-Eco et a été reconnue en 2015 par le prix international CEDIA Awards, comme la maison la plus éco-friendly. La multiplication de ces maisons et des bâtiments éco-friendly sont annonciateurs d’une construction des plus écologiques pour le futur, notamment grâce à la technologie et aux innovations alliant confort et respect de l’environnement.

Information relayée par bfmtvcanalplusseloger & parismatch.

Publicités

Laisser un commentaire