Il est inutile de s’attaquer à des conséquences lorsqu’on veut résoudre un problème : il faut s’en prendre à la cause profonde qui l’a fait naître.

« Chercher la cause des causes » disait le médecin grec Hippocrate.

C’est à partir de cette réflexion que le professeur Étienne Chouard a suivi la ramification des causes et des conséquences. La conclusion de ses recherches montre que la racine de nos problèmes est le renoncement du peuple à écrire lui-même sa constitution.

En effet, « Ce sont les ceux qui devraient craindre la constitution qui l’écrivent. » (une oligarchie soit disant représentative)

Le corps social doit se réapproprier le processus constituant pour s’écrire une constitution protectrice et faire émerger une véritable démocratie.

Plus d’informations : http://bit.ly/2vD8fpL & http://bit.ly/2xGJA4O


Article initialement publié sur le-message.org.

C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution.

Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir
“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.”

En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts.

Les chapitres vont à l’essentiel, néanmoins vous trouverez au sein de chaque chapitre des liens permettant de bien approfondir le sujet — notamment dans « Approfondissement » — et en bas de page des vidéos, documents et liens divers. Pour un argumentaire entièrement développé et des réponses aux objections courantes, voir LaVraieDemocratie.fr.

Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie.

“ Seuls les simples citoyens sont capables de rédiger — puis de protéger — une vraie constitution. Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. Pas de démocratie sans citoyens constituants. Il faut commencer par le commencement. ” _ Etienne Chouard

Publicités

Laisser un commentaire