La démocratie peut et doit être rénovée. Mais ça ne se fera pas sans nous, les citoyens. Un film engagé qui nous concerne tous.


L’explosion de l’abstention vient de nous en apporter une nouvelle preuve : la démocratie est en crise. Elle ne mobilise plus, ne fédère plus, ne séduit plus. Or, une démocratie qui suscite l’indifférence est une démocratie en danger. Pour la préserver : une seule solution : (re)mettre les citoyens au cœur du système. Telle est l’ambition de ce documentaire au titre provocateur et percutant : Sors-toi les droits !

Sors-toi les doigts ! est un documentaire engagé réalisé bénévolement par l’agence Adesias et diffusé gratuitement. Son ambition ? Mettre en avant celles et ceux qui oeuvrent à la rénovation du fonctionnement de nos démocraties, donner la part belle aux contre-pouvoirs, montrer qu’on peut passer d’une société de représentation à une société de participation citoyenne.

Pour se faire une petite idée du résultat, cette bande-annonce :

Vous avez envie d’aller plus loin ? Alors voici le film en intégralité :

Guy Bedos dit que « la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. » Il a raison. Il est grand temps de s’en servir avant qu’elle ne s’éteigne. 

Article initialement publié sur positivr.

Publicités

Laisser un commentaire