Nous y sommes. Enfin, un groupe de neuroscientifiques nous a donné la réponse à une question que vous ne vous étiez peut-être jamais posée : quel est le morceau de musique le plus relaxant du monde ?


Selon le docteur David Lewis-Hodgson d Mindlab International, c’est le morceau « Weightless« , de Marconi Union, un groupe d’ambient de Manchester. L’étude qui a permis d’arriver à ce résultat a été conduite pour Mindlab International, une société qui réalise des études de marché selon les préceptes du neuromarketing et exploite les informations que nous diffusions inconsciemment à travers nos comportements sur Internet.

On a analysé l’activité cérébrale et divers paramètres physiologiques des participants à l’expérience – comme le rythme cardiaque, la pression sanguine et la fréquence respiratoire – pendant qu’ils résolvaient des énigmes et qu’ils effectuaient des tâches stressantes en un minimum de temps, le tout avec une bande-son variée en fond.

L’écoute du morceau de Marconi Union a réduit le niveau de stress de 65% des participants, en plus d’avoir fait baisser la pression sanguine, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire de 35% d’entre eux ; les autres chansons qui ont été testées n’ont pas dépassé les 11% de réduction.

Le Dr. David Lewis-Hodgson a déclaré que « ‘Weightless’ s’avère tellement efficace qu’il favorise le sommeil chez de nombreuses femmes, et je déconseille de l’écouter en conduisant car cela peut être dangereux. »

Pour parvenir à ce résultat, les membres de Marconi Union ont un peu triché : en 2015, ils ont collaboré avec la British Academy of Sound Therapy. Leurs harmonies et leurs arrangements conçus pour réduire le taux de cortisol – l’hormone du stress – ne sont donc pas dus à leur seule imagination.

Au cas où vous voudriez prolonger votre expérience de relaxation, vous pouvez écouter la version de 10 heures du morceau. Ou vous en remettre à cette playlist sur Spotify où figurent tous les morceaux qui ont eu des effets positifs sur les participants à l’expérience.

Si d’un côté un morceau conçu spécifiquement pour être relaxant, en exploitant nos connaissances scientifiques en la matière, a terminé à la première place, il est beaucoup plus difficile d’expliquer la présence dans le classement de morceaux comme « Someone Like You » d’Adele, a priori plutôt écrit pour tirer les larmes des auditeurs.

Et ça fait plaisir de trouver, parmi les morceaux qui se sont bien classés, « Watermark » d’Enya ou « Pure Shores » des All Saints, qui ont le mérite d’avoir été écrits sans l’aide d’experts en musicothérapie.

Hemi-Sync

Le Procédé Hemi-Sync, une abréviation d’Hémisphère et de Synchronisation, est un procédé naturel qui utilise des fréquences sonores spécifiques, capables de synchroniser les hémisphères droit et gauche de votre cerveau. Cet état de synchronisation permet de transformer la force diffuse des hémisphères de votre cerveau en un état de puissance mentale concentrée unique.

La recherche continuelle développée dans les laboratoires de l’Institut Monroe, en Virginie, propose à toute personne désirant élever son potentiel personnel une palette d’outils formidables destinés à des applications telles que : relaxation, réduction du stress, créativité élevée, méditation, états de conscience élargis, apprentissage accéléré, performances physiques et psychiques amplifiées, guérison accélérée, réduction de la douleur, etc. Sur tous les continents, des médecins, psychiatres, psychologues, des thérapeutes, des masseurs et des coaches sportifs ainsi que des milliers d’autres personnes utilisent Hemi-Sync pour atteindre ces buts ou les faire atteindre à d’autres. Et aujourd’hui vous pouvez vous aussi tirer un profit maximum de la méthode Hemi-Sync chez vous, dans votre salon grâce à une simple chaîne hi-fi.

Le fondateur de l’Institut Monroe a connu une réputation internationale grâce aux innovations et aux travaux sur l’exploration de la conscience apportés à la recherche dans ce domaine. Homme d’affaires américain (médias, câble, radios), il ne passait aucunement pour un mystique ou un rêveur. Il s’intéressait durant ses loisirs aux diverses méthodes d’apprentissage pendant le sommeil, par autosuggestion et par l’intermédiaire de techniques sonores. Il a découvert, dans les années 1950, que certaines combinaisons de sons produisent des effets identifiables bénéfiques sur les capacités humaines. Par exemple, certaines combinaisons de fréquences augmentent la capacité d’attention, d’autres provoquent le sommeil, d’autres encore suscitent des états dits « d’expansion de conscience ». Opérant en véritable leader scientifique, avec la collaboration de chercheurs de différentes disciplines, Robert A. Monroe s’est méthodiquement appliqué à reproduire et étudier ces phénomènes.

40 ans de recherche sur la conscience humaine, d’expérimentations, de sessions individuelles dans le laboratoire de l’Institut, de relevés et d’analyses de données ont permis à l’Institut de développer des méthodes à base de fréquences sonores permettant d’apprendre à contrôler consciemment des états de conscience.

C’est une technologie audio brevetée, à la pointe du progrès, composée de combinaisons de fréquences sonores qui résulte de la recherche et des expérimentations scientifiques de l’Institut Monroe. Elle permet à l’expérimentateur d’accéder à des Etats d’Expansion de Conscience et d’en faciliter le contrôle. Elle contribue à la mise à l’unisson des hémisphères cérébraux (synchronisation hémisphérique).

Qu’est ce que la « synchronisation hémisphérique » ?

C’est un état au cours duquel, les hémisphères droit et gauche du cerveau produisent simultanément et de façon synchronisée les mêmes ondes ou impulsions électriques.

Les recherches actuelles tendent à démontrer que lorsque les deux hémisphères du cerveau d’un sujet fonctionnent de façon synchronisée, il lui est possible d’accéder à un état HAUTEMENT PRODUCTIF et COHÉRENT, CENTRÉ et UNIFIÉ.

Plus d’informations ici (anglais) : monroeinstitute.org


Publicités

Laisser un commentaire